Tiens, si je me faisais un site web...
Publié le
Voila maintenant presque un an (marrant comme en février je m'emmerde...) je décidais de me faire un site web.
Pourquoi ? Pour 2 raisons.
1. C'est "rigolo".
Ouais enfin pour ceux qui sont des geeks tendance dev, les autres me considéreront fou.
En tout cas, monter un serveur pour s'auto-héberger ce n'est pas si simple que cela en a l'air. Et développer de l'applicatif de site est une activité fortement chronophage. Point positif : j'apprends.
Il y a près de 9 mois j'ai eu une discussion avec un twittos sur l'usage ou non de progiciel/framework (Drupal et cie). J'en ai testés quelques uns, mais à chaque fois le résultat ne me plaisait pas. Pour pouvoir faire ce que je voulais vraiment, il fallait apprendre à customiser les extensions, thèmes et autres spécificités du bousin. Donc retour à la case "from scratch" en home made.
2. La liberté.
J'en avais assez des contraintes des services gratuits (limitation de stockage sur Flickr, utilisation du contenu par Facebook, ...) donc avoir sa propre machine et son propre code, permet de lever ces contraintes. Enfin sur le papier, car ayant passé beaucoup de temps à fournir le support, il m'en manquait pour produire du contenu. Ça va venir !
Si tu as lu tout ce laïus, je te remercie chaleureusement et tu peux même ajouter le flux RSS (en haut) dans ton lecteur préféré (promis je posterais des trucs, peut être même que ça intéressera -ou pas-).