Micromania, ces mauvais ambassadeurs Sony
Publié le
Aujourd'hui, je suis passé dans un magasin Micromania. Ils avaient, devant les caisses, de beaux catalogues PS4. Par curiosité, j'en prends un pour jeter un œil.
Au programme : hardware de la bécane, accessoires (pad, caméra, ...), jeux (beaucoup) et "témoignages". Très beau papier, 52 pages.
On ne rigole pas chez Micromania. Car, oui, ce document est l'oeuvre de la franchise de jeux, une petite mention sur la page finale l'indique :
Ce livre collector Sony Playstation 4 édition limitée gratuit est réalisée pour Micromania par Link Digital Spirit.
Mouais, quelques Googlisations plus tard, je trouve le LinkedIn de l'éditeur de "Jeux Vidéo Magazine" avec le post suivant :
La boucle est bouclée...
Alors que j'allais quitter le magasin, un vendeur intervient [étonnant] pour m'avertir que, je cite :
Si vous voulez une PlayStation 4, il n'en reste plus beaucoup et il n'y aura pas de réapprovisionnement avant Avril 2014.
C'est donc à ce moment précis que le gamer invétéré, que je suis, dois paniquer et céder à l'irrésistible [et programmée par des marketeux] envie de pré-commander ladite console, 5 mois avant, moyennant un acompte de 30€.
A UN MOMENT, IL FAUT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES JAMBONS, Cordialement, Nioc.
Ah non j'ai oublié de vous citer quelques phrases du dedans, accrochez vous c'est parti :
J'ai de grandes attentes vis-à-vis de cette machine facile à programmer.
Traduction : La PlayStation 3, c'était vraiment chiant pour coder les jeux. Le passage en architecture x86 64 va permettre de mutualiser les développements avec les autres plate-formes. Et ça, c'est cool pour les studios de développement.
Les aspects sociaux de la PlayStation 4 vont être géniaux ! Regarder et interagir avec les parties ou le contenu des autres joueurs va rendre le jeu et le partage de contenu beaucoup plus amusants.
Ça vous parait amusant à vous ? Non ? Nous sommes d'accord. Traduction : On va vous pourrir de posts sur les réseaux sociaux et confier une partie du contenu aux fans (note de moi : gage de non qualité, cf. créations de la communauté de LittleBigPlanet ou ModNation Racers).
Nous allons avoir [...] une solide architecture réseau pour jouer à ce que vous voulez, quand vous voulez sur n'importe quel appareil Sony que vous possédez.
Traduction : On sait qu'aujourd'hui notre réseau est en carton, même pour ceux qui paient 50€ pour le PlayStation Plus. Mais si vous êtes de bons moutons (fortunés aussi), vous pourrez jouer en streaming à des vieux jeux sur tous vos devices Sony. Avec une bonne connexion internet, aussi.
Il y a 2 pages sur "les services" qui n'intéressent personne. Donc je ne m'attarderai pas dessus. C'est moins que Microsoft qui avait misé très gros sur cette politique (et qui s'en mord encore les doigts).
A mon humble avis :
- Cette opération de communication est plutôt loupée.
- Si vous retrouvez l'objectivité de l'éditeur du catalogue, merci de leur rapporter (oui je sais, je suis un éternel naïf).
- L'effet pénurie (Copyright Apple, et copié par les autres #NoTroll) tenté par Micromania est une très mauvaise stratégie.
- La PlayStation 4 devrait être une bonne console techniquement notamment grâce au changement d'architecture.
- Il y a de très bons jeux qui se profilent (Watch_Dogs notamment).